Le Morvan et ses grands lacs PDF Imprimer Envoyer
Peut-on aujourd’hui s’imaginer le Morvan sans ses grands lacs ? bien qu’artificiels Ils sont parfaitement intégrés dans le paysage et font penser au Canada, à l’Irlande ou encore à la Scandinavie, dans leur environnement naturel et sauvage...

Créés de toute pièce par l’homme au 19 ème et 20 ème siècle pour satisfaire les besoins d’approvisionnement en eau, le flottage du bois, et la régulation du niveau d’eau de la Seine, ils font aujourd’hui le plaisir des amateurs de sports nautiques, de pêche et de nature. Malgré leur proximité géographique ils offrent des paysages forts différents.

La commune de Gien-sur-Cure, fait partie de la communauté de communes des Grands Lacs du Morvan. Elle se situe à 6 kms du Lac des Settons et 19 du Lac de Pannecière- Chaumard. Le lac des Settons : c’est le plus ancien des lacs de barrage du Morvan.  En quelques chiffres : 367 ha, 19,5 millions de m3 et 3,67 km2.
 
Les premiers projets remontent à Louis XIII, il s’agissait alors de faire une simple retenue sur la Cure pour fournir l’eau nécessaire au flottage du bois qui alimentait Paris. Deux siècles plus tard, la construction du barrage des Settons a toujours le même objectif. Commencé en 1854 il a été achevé en 1858. Ce fut une entreprise colossale car il fallait chercher les pierres de granit tractées par des bœufs à 15 kms de là.
Le flottage consistait à se servir de la rivière comme moyen de transport du bois vers Paris, à « bûches perdues », une grande tradition morvandelle. Sur la Cure, où il flottait depuis les Settons, le bois n’était embarqué qu’au grand flot en mars et avril, suivant la disponibilité de la retenue d’eau. Puis le bois suivait le cours de l’Yonne jusqu’à Paris au fur et à mesure des besoins.

Vers 1920, le charbon remplace progressivement le bois et le lac perd sa fonction principale. Ce n’est qu’avec la création des congés payés que le lac des Settons devient un lieu touristique et de loisirs. Le premier camping est créé en 1956 et plusieurs hôtels s’installent. Pour les pêcheurs le lac des Settons est classé en deuxième catégorie. Les petites rivières qui l’alimentent sont riches en truites fario et en beaux brochets. Le lac des Settons possède un parcours pour la pêche de la carpe de nuit couvrant presque tout son pourtour. On y trouve aussi de belles truites et de gros brochets qui recherchent les eaux profondes vers le barrage.

De nombreux loisirs et activités sont proposés aux vacanciers pendant la saison estivale. L’école française de voile propose des activités diversifiées, encadrées ou non, de la voile (catamaran, planche à voile, dériveur, Optimist…) du VTT, parcours d’orientation, canöe kayak, sport d’eaux vives (rafting, kayak, …). On trouve également au lac des Settons ski nautique, aviron, tennis, volley, randonnées pédestres, équestres et VTT sur circuits balisés. On peut jouer au mini-golf, louer des embarcations (barques, bateaux électriques, pédalos) ou encore faire un tour du lac commenté dans des bateaux promenade.

        

Le lac de Saint-Agnan : est un lac artificiel situé sur le Cousin, Il se trouve dans le département de la Nièvre, dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Il fut achevé en 1970, c’est le dernier né des grands lacs de barrage du Morvan. Le barrage est long de 160 mètres et s’élève à 16 mètres de hauteur. Il retient un plan d’eau de 140 ha à niveau constant. Son objectif est l’alimentation en eau potable d’une trentaine de village alentours.

Le lac de Chaumeçon : ce lac artificiel datant de 1935 est une retenue d’eau créé par un barrage sur le Chalaux dans l’objectif d’assurer le soutien d’étiage de la Seine entre le 15 juillet et le 15 octobre. Une base de loisirs s’y est installée. Entre pêche, randonnées en VTT ou pédestres, ou activités nautiques, le lac reste un lieu calme et propice à la détente grâce à son plan d’eau et aux forêts environnantes.

Le lac de Pannecière : dans le département de la Nièvre et le Parc Naturel Régional du Morvan, d’une surface de 520 ha et d’une capacité maximale de 82,5 millions m3, est le plus grand des lacs du Morvan. Ce lac réservoir construit au confluent de l’Yonne et de l’houssière, permet de réguler le cours de la Seine. Les eaux ont stockées de novembre à juin afin d’éviter les crues. Elles sont libérées de juillet à octobre. L’amplitude du niveau des eaux peut atteindre 25 mètres. Le barrage est de type multi voutes, muni de 12 contreforts, il est haut de 49 mètres et long de 352 mètres. Sa construction fut décidée après les grandes inondations de Paris dont celles de 1910. Mais commencée en 1937, interrompue pendant la guerre, il n’est terminé qu’en 1949. Une usine hydroélectrique gérée par EDF a été mise en place en 1950.

Niché dans la vallée de l’Yonne, au creux de petites montagnes, à quelques kms de Château-Chinon, ce site est propice à de nombreuses activités de plein air. Les pêcheurs apprécient ses eaux poissonneuses.